jeudi 20 décembre 2012

Samedi 15 decembre 2012 - Un petit risotto a la maison.

Ce fut un de mes rares week end a Melbourne pendant les 2 derniers mois, et cela me permet de vous presenter le "courtyard" (la cour arriere) de la maison dans laquelle j'habite maintenant et mon hote.

J'avais invite Joel, Berangere et Apolline pour un risotto, et nous avons passe 2H a table, en tant que bon francais, avec Strat. Vous remarquerez qu'il y a un petit potager derriere, dans lequel je suis priee de me servir!!


Bonnes fêtes de fin d'année!!!

je pars en Nouvelle Zélande pour 3 semaines, vadrouiller dans l,île sud...

Rendez vous l'année prochaine!!

Mathilde


Voyage Melbourne - Sydney - Brisbane - Whitesunday avec Anais et Erwan - 26 Novembre 2012-9 Decembre 2012

J'ai eu de la visite!!! youpi!!!
Ma sœur Anaïs et son copain Erwan sont arrivés en Australie à Adélaïde le 19 novembre. Ils ont récupéré le campervan avec lequel nous allions voyager pendant environ 3 semaines.

Anaïs et Erwan ont visité Kangarou Island, la Great Ocean road ainsi que les quelques 1000 km qui séparent Adelaide de Melbourne avant de me rejoindre le vendredi suivant chez moi. Ils ont eu de la "chance", le jour de leur arrivée à Melbourne il faisait 35 degrés, du jamais vu jusqu'à présent!!!

je leur ai donc fait faire un tour de Melbourne à vélo, en commençant par les rues piétonnes pleine des décorations de Noël... marrant de voir le père Noël dans les vitrines alors que nous étions en T shirts et en claquettes!!! En une journée nous avons visité le centre ville, le Victoria Market, la plage de St Kilda... pour revenir sous la pluie vers le centre ville. C'est ça Melbourne: gros soleil et chaleur le matin, pluie le soir... faut s'habituer.




J'ai profité de ces vacances pour changer d'appartement. je quittais donc mon appartement lors de l'arrivée d'Anaïs et Erwan, ils m'ont d'ailleurs aidé à déménager. Je suis maintenant chez les parents d'une copine de musique irlandaise, Strat et Lynden, à Brusnwick, un peu plus loin du centre ville mais à 100m de 2 grands parcs, le pied pour faire le footing. En plus, Strat et Lynden sont musiciens et adorables... que demander de plus!! Voici Anaïs devant ma nouvelle maison:



Nous sommes ensuite allés faire une visite de Phillip Island le lendemain, avec un collègue français Joël , sa femme Bérangère et sa petite fille Apolline qui venaient d'arriver à Melbourne la veille.
Joël travaille chez Marshallday à Auckland pour 6 mois, et il est venu faire la connaissance de l'équipe de Melbourne pendant un mois. A peine descendus de l'avion, ils étaient tous les 3 motivés pour faire cette virée à Phillip Island. Alors on est allé voir les pingouins, ils étaient aussi nombreux que quand j'y étais allée en juillet, avec les poussins en plus!!! On a donc vu les parents rentrer de la mer et se faire littéralement attaquer par leur petits et n'importe quel poussin pour attraper la béquetée... impressionnant.
J'ai aussi appris que les pingouins ne dorme que par cycle de 3 min.. ils s'arrêtent, dorment... et repartent. Ce serait bien pratique tiens!!!

Le lendemain, nous quittons enfin l'Etat du Victoria pour monter dans le nord. Nous avons visité Goulburn et son gros mouton de 3 étages qui rappellent que la ville a eu une époque de laine florissante:

Enfin, direction "les blues mountains", très fameuses, à 60km de Sydney. Nous voici en compagnie des " three sisters" en arrière plan.


On les appelles les "montagnes bleues" car avec la chaleur, les Eucalyptus génèrent une "vapeur bleue" qu'on voit très bien sur les photos:




Nous avons fait une randonnée de 3H autour des 3 sisters dans la chaleur moite des blues mountains. j'étais ravie: enfin de la chaleur!!!


un des sisters:


Ensuite, nous avons laissé le campervan à Killcare chez mes amis Liz et Les. Ils habitent à 1h de Sydney, où nous avons passé 2 jours à crapahuter:

J'ai également amené Anaïs et Erwan à Mainly où cette scène m'a beaucoup amusée: sur la plage, un mariage, en bas à droit un homme travaillant à son ordinateur, et des plongeurs sortant de l'eau!

Enfin, le Darling Habour de Sydney, tout horné de ses décorations de  Noël:


Le soir de notre 2ème jour à Sydney, nous avons organisé une soirée crêpes chez Liz et Les, du coup ils ont invité leurs amis français.
Et ça s'est finit sur un mini bal traditionnel en écoutant trio LAm. Nous étions assez nombreux pour faire un cercle circassien, dommage que du coup, personne n'a pu prendre de photos...

Le lendemain, après avoir passé 5 jours à fond, nous avons fait une journée cool... plage de Killcare avant de partir vers le nord en direction de Brisbane.
Après avoir quitté Killcare, nous avons brièvement visité Newcastle, et dormi sur un parking avec vue sur la mer car nous étions trop épuisés pour arriver à notre étape suivante: Port Macquarie.

A Port Macquarie, les cailloux de bord de mer laissent libre court à l'imagination de toute personne aimant dessiner... on aurait bien voulu laisser notre trace mais nous n'avions pas de peinture.

Certains sont même dangereux...
Petit balade sur les plages interminables...


Quelques centaines de km plus loin et un jour en plus, nous arrivons à Byron Bay. Le paradis des surfeurs. Il fait très chaud, je suis ravie!!! En plus, nous tombons sur le jour du marché qui n'a lieu que tous les mois... ambiance très hippie, les gens ont le sourire aux lèvres, ils sont heureux d'être là, au soleil...

THE plage de Byron Bay, vous voyez, c'est bientôt Noël...
Compétitions  de club de sauveteurs... ce sont des enfants de moins de 10ans!! Ce fut très drôle à regarder.
Kayte surfing
Dauphins!!!
Et nous voilà au point le plus à l'Est du continent australien!

Le soir, grâce aux bons conseils de l'office de tourisme de Byron Bay (si vous y passez, arrêtez vous, ça fait 2 fois que je tombe sur des gens adorables et serviables), nous avons été dormir au parc national de Rummary. un petit coin de paradis: une piste pour y arriver, on avait un seul voisin mais loin de nous, et les oiseaux et les bébètes pour nous tenir compagnie... Ne croyez pas que ce soit un endroit calme; un collègue acousticien m'avait dit avoir mesuré le chant des grillons à 70dB, mais c'est vrai!!! Après 2H d’écriture de cartes postales, Anaïs avait l'impression d'être sourde tellement c'était entêtant!!!
Petites organisations dans le camping car. Avec Anaïs, nous nous sommes rendues compte que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas été en camping car toutes les 2. Et pourtant, nous avons fait de la route avec celui de nos parents!!!

Petite partie de pétanque avec les fruits de l'arbre au dessus du camping car: les boules n'étaient pas lourdes mais assez grosses, et le bouchon de la bouteille de lait faisait office de cochonnet.
Ensuite, direction la Gold Cost, connue pour ses plages de sables interminables et le surf. Avec un pot de 2kg de fromage blanc (qu'ils appellent le "fromage grec" ici), nous avons fait un beau château fort!!!



Dernière nuit dans le campervan, nous le rendons le lendemain à Brisbane avant d'aller aux Whitesundays... Nous avons trouvé un beau "spot", qui s'appelle le "Spit" à Surfers Paradise. Et nous avons aussi eu droit à un bel orage!
Le lendemain, nous nous sommes levés à 5H du matin pour arriver tôt à Brisbane chez notre hôte, David, qui a été mon coach de marche rapide quand j'étais à Brisbane. Dans le Queensland, il faut 35 degrés, mais le soleil se lève à 6H et se couche à 18H, donc les gens se lèvent tôt, et nous avons remarqués que lors de notre route vers Brisbane, il y avait déjà des joggeurs dans les rues et des gens prêts à aller à la plage, et il était 6H du matin!!!

Or, sur la route, nous avons pris conscience que nous avions oublié de changer d'heure en arrivant dans le Queensland, nous étions une heure en avance... donc nous ne nous sommes pas levés à 5H mais à 4H!!! Et les gens vont à la plage à 5H du mat!!!!

Nous sommes donc arrivés à l'heure chez David. J'étais ravie de revenir dans cette ville dans laquelle j'ai passé mon meilleur mois en Australie!!!

Après avoir visité le jardin botanique de Mont Coo-Tha, nous avons rendu le campervan et nous sommes allés visiter Brisbane. Nous avons mangé au café où je travaillais, quel plaisir de revoir mes collègues!!! Il faisait très chaud donc nous sommes allés nous baigner au lagon avant de faire une petite balade en City Cat:

Erwan voulait gouter au kangourou... alors David nous a fait un super barbecue avec de l'agneau et... du kangourou!!!





Le lendemain, nous avons pris l'avion depuis Brisbane pour voler vers Airlie Beach (1H30 d'avion quand même) où nous avions réservé une croisière autour des îles "whitesundays" pour 2 jours.
On embarque à bord du "sailing boat" Boomerang... au moins on sait qu'on va revenir...

Soirées magnifiques après une journée de voile et un peu de snorkeling:
Nous avons pris énormément de photos des fonds marins grâce à l'appareil imperméable d'Anaïs et Erwan. je ne peux pas tout mettre sur le blog et c'est bien dommage, les fonds marins de la great barrier reef sont magnifiques!!!

En tout cas, me voici en tenue de combat:



Et un petit aperçu des fonds marins.


Tous frais sortis de l'eau, avec les grosses traces de masque:

Petite excale à une des plus belles plages du monde: Whitheaven beach:



Plage de sable blanc et très fin... il est interdit d'en ramener ou de l'utiliser pour quoi que ce soit car cette plage est classée parc national. Seule la Nasa a pu l'utiliser pour construire une de ses fusée, elle a eu droit à une autorisation spéciale.
Ce sable est aussi très bien pour faire une peu d'exfoliation...

Malheureusement, il y a aussi les "sandflyes", les puces de sables qui nous ont attaquées Anaïs et moi. nous sommes rentrées couvertes de plaques de boutons qui démangent jusqu'aux os!!! Pendant 15 jours!!!
Autre danger ici: le soleil. Sur whitheaven beach et partout ailleurs dans les whitesundays, on ne peut pas se baigner sans néoprène qui protège du soleil et des méduses... heureusement car nous avons vidé quelques litres de crème solaire!!!


Après nos 2 jours de croisières nous sommes rentrés à Brisbane. Anaïs et Erwan sont partis de là, le 8 décembre après 3 semaines de vadrouilles, 4000km au compteur, quelques litres de crèmes solaires, un peu de kangourou, des images plein les yeux et de la chaleur à revendre...
Apparemment, ils ont été surpris de voir qu'à Paris, ils avaient mis la climatisation dans les rues, il faisait 0 degrés à leur arrivée... un petit choc thermique!!!

Je suis restée le WE à Brisbane pour rendre visite à ma copine Mathilde. Nous sommes allés flaner sur une plage de la Gold Cost le dimanche, avec ses amis...





Pour moi ensuite c'est retour à Melbourne. Je suis arrivée dimanche 9 décembre à minuit dans ma nouvelle chambre, j'ai jeté mes affaires et je suis repartie au travail le lundi matin. le lundi après-midi j'étais dans l'avion pour la Tasmanie pour 2 jours pour le travail, j'aime quand ça bouge comme ça. le mercredi de notre retour de Tasmanie, j'avais une compétition de marche par 30 degrés, enfin de la chaleur, même si ça rend 5km plus difficile à parcourir.

Semaine suivant bien remplie également: repas de Noël avec ma boîte et départ en Nouvelle Zélande le vendredi 21 décembre, soit à peine 2 semaines après mon retour de vacances...

Et j'y reste 3 semaines....

mercredi 21 novembre 2012

St Kilda apres le travail - 20 novembre 2012

je crois que je comprends pourquoi certains aiment Melbourne: apres le travail, on prend le tram et en 30min on est a la plage, ou il y a des cours de beach volley.

Comme j'avais la visite de Jiaqi, mon ancien colocataire de Brisbane, nous sommes alles faire un tour a St Kilda.





Puis je lui ai fait visiter le centre ville de Melbourne:

Ainsi que l'un des celebre bar sur le tois:

Jiaqi est chinois, il a vecu en Italie et vit maintenant a Brisbane pour ses etudes. Apres l'avoir fait tourner pendant 3H dans Melbourne, je lui ai propose de diner chez moi, il etait affame.  J'avais préparé des linguinis et je lui ai expliqué comment les manger poliment sans "tirer dessus" comme en Chine. Le pauvre galérait à les enrouler autour dea fourchette mais il a absolument tenu à connaitre les règles de politesses Européennes et à manger tout le repas avec alors que ça le ralentissait. Moi je dis chapeau car en étant affamée j'aurais remis les règles de politesse à plus tard...