mardi 29 janvier 2013


Et c'est parti pour 5 mois de voyages...

Bonjour a tous,

Ma periode a Melbourne se termine apres 7 mois a habiter... et voyager depuis cette ville.

Voici la suite de mon programme:

Vendredi 1er fevrier: Sydney. Marc, qui vient specialement de France pour visiter l'Australie, arrive le soir a Sydney, puis on vole vers Perth le lendemain (4H d'avion et 3H de decalage horaire).

Du 2 au 24 fevrier: Road trip Perth-Hobart avec Marc , Amelie et Yves-Marie, des francais que j'ai trouve comme partenaires de voyages. Je connais Amelie car elle a fait un bout de "great Ocean road" avec moi en septembre, mais je n'ai eu Pierre-Marie que par telephone. Une nouvelle rencontre!!


24 fevrier: 20km marche rapide a Hobart avec Marc

24 au 27 fevrier: Sydney histoire de visiter un peu...

28 fevrier au 29 mars: Thailande. Je vais y retrouver Stephane, un ancien collegue de mon boulot en France, sa copine, ainsi que Pierre Marie et Morgane qui sont des amis bretons que j'avais retrouves a Perth a mon arrive en Australie l'an dernier. Maintenant ils habitent a Bangkok et vont a nouveau m'accuellir au debut d'un nouveau periple.
Marc restera avec moi jusqu'au 9 mars et ensuite je serai avec mon sac a dos... et sans violon. Ca va me faire plus que bizarre, mais bon, je ne veux pas risquer de le prendre avec moi.


29 mars au 21 avril: Cambodge

21 avril au 21 mai: Vietnam avec ma copine Chloe

21 mai au 2 juin: euh... je ne sais pas encore... Birmanie? Laos? Thailande? Any suggestion?

2 juin au 26 juin: Laos avec mon frere Gaetan.

26 juin au 27 juin: Dubai avec Gaetan

27 juin a 20H10: Paris!!! Pour mes 32 ans!!!

28 Juin: fete de retour au Connolly's Corner, 1 rue Mirbel a Paris a partir de 20h, vous etes tous bienvenus!!!

Any question?


Je ne sais pas si j'aurai le temps de mettre mon blog a jour pendant la suite de mon voyage car je ne suis pas sure de pouvoir trouver internet facilement.


Je peux donc dire que c'est un peu une conclusion a mon voyage en Australie...

Je tiens a remercier tous ceux qui m'ont soutenue pendant mon periple: Chloe, Pauline, Anna, Ludo, mes parents, mes freres et soeur, Christian, Marc, Helene, Alice, Sylvain, Marie -Jeanne, Olivier, Delphine, et j'en oublie certainement...

Car malgre la beaute des photos, tout lacher pour partir et laisser amis et famille derriere soi pour se retrouver seule a l'autre bout de la planete, ce n'est vraiment pas facile. Je n'ai jamais regrette mon choix mais j'ai vraiment passe des periodes de solitude tres pesantes. Se faire des amis, ce n'est pas facile, ca prend du temps, et changer d'endroit tout le temps ne facilite pas les choses. Et puis arriver a Melbourne en plein hivers fut une erreur: j'ai eu tres froid (plus qu'en france), et comment avoir envie de sortir quand il fait froid, noir, vent et pluie!!! Mon experience professionnelle a ete tres enrichissante, certes, mais socialement ce fut tres difficile. En fait, il faudrait que j'y reste maintenant qu'il fait beau et que je rencontre des musiciens avec qui je pourrais monter un groupe.... bref, il faut 6 mois pour s'habituer a une nouvelle ville, qu'on le veuille ou non.

On m'a dit qu'on ne devait raconter que les bonnes choses dans un blog, et bien celui la fera exception: car j'ai entendu que "j'avais la belle vie", que "j'avais de la chance", disons que je me suis creee la chance et que j'espere bien avoir la belle vie toute ma vie!!! Ce ne fut pas facile mais je ne regrette pas mon choix: J'ai rencontre des gens differents, j'ai acquis une nouvelle langue (bien que j'ai encore beaucoup de progres a faire), j'ai fait la decouverte d'une nouvelle mentalite, et je n'en suis qu'au debut... il me faudrait encore des mois et des mois pour comprendre la culture de ce pays. Et je vais aller voyager dans des pays a culture completement differentes, il me faudra encore plus de temps pour les comprendre. Mais ca ouvre l'esprit, ca fait relativiser sur nos propres petits problemes, et ca permet de voir qu'il n'y a pas qu'une seule facon de voir la vie.

J'entends aussi beaucoup me dire: "tu as de la chance, j'adorerais faire un voyage comme ca". Comme dirait Maitre Yoda: "n'essaie pas, fais le!". Moi aussi j'avais 14855215201 bonnes raisons de ne pas partir. Il y avait juste la curiosite de l'aventure qui m'a pousse a tout quitter, ce fut dur, mais quel enrichissement!!!!

Je finirai avec une citation de Nicolas Bouvier: "On croit que l'on fait un voyage. Mais bientot c'est le voyage qui vous fait, vous defait"

Newstead Life festival - vendredi 25 janvier - lundi 28 janvier 2013

C'est un WE de 3 jours car le lundi etait ferie pour l'Australian Day.

Decision de derniere minute pour mon dernier WE dans le Victoria: j'entends dire qu'il y a un festival a 1H30 de Melbourne, je trouve une tente, un sac de couchage, un matelas et un "lift" vers le festival (j'aime bien cette expression: "to find a lift" pour dire "trouver une voiture" ou quelqu'un qui nous amene... ) et c'est partiiiii!!!

J'avais vraiment l'impression de partir en festival: la voiture etait pleine jusqu'au plafind, il faisait chaud, et on est arrive dans ce petit village de Newstead sous le soleil de fin d'apres midi... J'avais presque l'impression que j'allais apercevoir des copains traverser la route!!!

Installation au camping des musiciens. les Australiens sont des pros du camping. ils ont tout ce qu'il faut: du marteau pour planter les sardines au gaz pour se faire cuire les saucisses et les oeufs au petit dejeuner!!!



Un petit apercu des groupes de musique.

Doogle, Ado et Joe en musique irlandaise:

"the Simpson three" en musique irlandaise: 3 freres et soeurs, et ca bouge!! Un petit detail: le conert etait a la piscine du village, rien de mieux que de piquer une tete sur de la bonne musique... quelle bonne idee!!!

Le duo Evan and Mischa:


Et le fameux bal trad disco le samedi soir. Le principe: danser de la disco sur de la musique irlandaise avec un DJ, habilles... bein comme on veut. Jamais vu un truc pareil!!!






Et bien sur, quelques sessions:



Du coup, j'ai rencontre plein de musiciens avec qui j'aurais pu jouer plutot que de m'ennuyer pendant ces 6 mois a Melbourne... zut de zut, c'est toujours a la fin qu'on se rend compte de ce qu'on a rate!!!

jeudi 24 janvier 2013

Nouvelle Zélande - 22 décembre 2012 au 13 janvier 2013

Et oui, encore des vacances!!! En Australie, c'est le Christmas break, les vacances de Noël, Marshall day fermant pour 2 semaines, j'en ai pris 3 pour aller faire le tour de l'île Sud de la Nouvelle Zélande. J'ai longtemps hésité car la Nouvelle Zélande étant bien au Sud, c'est pluvieux, et je serais plutôt aller me mettre au chaud... Mais bon, ça aurait été dommage d'être aussi loin de la France et de ne pas aller visiter cette belle île si réputée pour ses beaux paysages.

J'aurais pu faire le tour des 2 îles en 3 semaines, mais ça aurait été très rapide et beaucoup de route. Et puis tous mes collègues et tous ceux qui ont été en Nouvelle Zélande m'ont conseillé de ne faire que l'île Sud, c'est la plus belle apparemment. Je n'ai pas vu l'île Nord, mais je n'ai pas été déçue.


Bien sûr; j'en ai profité pour regarder à nouveau la trilogie du Seigneur des Anneaux car comment ne pas avoir l'impression d'être dans la terre du Milieu à travers ces paysages? Avec mes compagnes de voyages, nous avions l'impression qu'une horde d'elfe ou d'orques allait nous passer sous le nez à n'importe quel moment!! Nous avons attendu Aragorn, mais il devait être occupé ailleurs, il n'est pas venu... :(

Trêves de plaisanteries, voici quelques récits et images de mon voyage en dans l'île Sud de la Nouvelle Zélande.

J'ai atterri à Christchurch le 22 décembre à 5H du matin, j'ai donc testé le sol de l'aéroport pour finir ma nuit en attendant d'aller chercher la voiture. Je n'ai pas mis de photos de Christchurch, et pour cause; la ville a vraiment été dévastée par le tremblement de terre de 2010. J'ai vu des photos de la ville avant dans des livres, apparemment c'était une des plus belles villes de Nouvelle Zélande, et maintenant il reste quelques bâtiments mais il n'y a plus de centre ville, et il y a des tas de gravats partout. Un de mes collègues m'a raconté que lors du tremblement de terre il était dans la rue, il a eu du mal à garder l'équilibre. Il a vu des immeubles d'entrechoquer et s'effondrer... Aujourd'hui la ville est détruite et apparemment cela va coûter 20 billions de dollars pour tout reconstruire et tout renforcer. il n'y aura pas de centre ville avant 20 ans. C'est donc une "ville container" avec les restaurants et les supermarchés dans des containers en attendant de reconstruire. Bon, il y a encore des édifices, je vous rassure, mais je ne suis passée à CHCH (Christchurch) que pour descendre de l'avion et reprendre l'avion.

A CHCH, j'ai trouvé Anne-Laure (une auvergnate travaillant à l'alliance française pour 6 mois), et Edna, une brésilienne qui était en Nouvelle Zélande depuis 5 ans et qui n'avait pas visité la Nouvelle Zélande depuis qu'elle y habitait. Michal (Israélienne) nous rejoindra 4 jours plus tard pour la fin du road trip.

De droite à gauche: Anne-Laure, Edna et Mathilde, avec notre super voiture qui a pris l'eau!!!!



Voici en gros notre "loop": De Christchurch nous sommes partis vers le Nord de l'île:




Nos étapes: Kaïkoura, Picton et Anakiwa où nous avons marché sur le Queen Charlotte Track, puis Nelson, Golden Bay  et Firewell Spit (la partie la plus au nord de l'île Sud... on m'a dit que je pouvais commencer à nager à partir de là pour rentrer en France), puis la côte Ouest, Queenstown, les Fjord et enfin retour par le Mount Cook avant de retourner à Christchurch.

je n'ai pas pu mettre toutes les photos, j'en avais 600 mais j'espère pouvoir vous donner un petit aperçu de cette île si proche de l'Antarctique (Queenstown est à 5000km seulement de l'Antarctique, c'est la distance que je vais parcourir en camping car entre Perth et Hobart en février!!!).

Première étape: Kaïkoura. Ville connue pour sa "wildlife", on a eu l'espoir de voir des baleines, mais décidément, je crois que je n'en verrai pas cette année.
Nous nous sommes cependant approchées de monsieur le phoque qui faisait sa sieste malgré une horde de touristes qui le prenait en photo:


Deuxième étape de notre voyage, Anakiwa, un tout petit village à l'entrée du Queen Charlotte track (un chemin de randonnée qui demande 4 jours pour tout traverser). C'est là que nous avons passé notre veillée de Noël dans une auberge de jeunesse tenue par des anglais qui ont acheté business en venant en voyage de noce visiter la Nouvelle Zélande. Ils y sont depuis 4 ans et sont très heureux et nous avons passé un beau moment là bas!!
L'auberge de jeunesse est située à côté d'un lac:




Nous y avons fait du kayak (location comprise dans le prix de l'auberge):


Et bien sûr, nous avons préparé un dînée un peu spécial pour la veillée de Noël: J'avais ramené des marrons de mon tonton du fin fond du Lot et on a préparé des crêpes:

Et passé la veillée de Noël dehors, en compagnie des propriétaires de l'auberge de jeunesse:

Ainsi qu'en compagne d'un néo zélandais et sa fille et d'un allemande qui, comme nous étaient à l'auberge. Nous avons donc pu être initiées à une tradition anglais qui consiste à tirer sur de grosses papillotes dans laquelle il y a un petit cadeau et une blague ainsi qu'une couronne. Bon, je n'ai pas compris toutes les blagues mais nous avons tout de même bien rigolé!!!

Le 25 décembre au matin, 6H, nous voilà parties sur le Queen Charlotte track: au programme, 8H de marche le 25 pour arriver à Portage, et 6H de marche le lendemain pour arriver à Bay of many coves où un "water taxi" (bateau) nous attendra pour revenir à Anakiwa. La blague: le water taxi nous prend à midi, je vous laisse calculer à quelle heure nous nous sommes levées ce matin là.








C'est le 25 décembre alors.... JOYEUX NOEL!!!

Nous voici arrivées à notre auberge de jeunesse au sommet des arbres, et elle porte bien son nom: tree top backpacker!!


Le matin, se lever à 4H30 nous donne le privilège d'assister à de superbes lever de soleil:

Il faut cependant savoir que tout comme les australiens, les neo zélandais sont nuls pour les indications. Nous nous sommes donc un peu perdues en chemin,  et comme les cartes sont très mal détaillées nous avons perdu du temps. Résultat, nous avons fini notre randonnée aussi vite que nous pouvions, en courant dans les chemins quand c'était possible, à travers une descente qui a laissé des souvenirs à mes cuisses pendant une semaine!!! Nous sommes arrivées au "resort" à temps, trempées, mais heureuses de notre randonnée plus sportive que ce qui était prévu, et pour attraper notre "water taxi" à l'heure.

Le soir même nous étions à Nelson, une des grandes ville du Sud de la Nouvelle Zélande, où nous retrouvions Michal qui nous accompagnera pour la suite du voyage.
Nous en avons donc profité pour aller au cinéma voir "the Hobbit", c'est bien en Nouvelle Zélande qu'il faut aller voir ça!!!
Et à Nelson, il y a le point du "centre de la Nouvelle Zélande":
Le lendemain nous voilà parties pour un des plus beaux parc nationaux de la Nouvelle Zélande (également le plus petit): Abel Tasman Park, qui s'atteint en bateau ou à pieds.

Cette roche cassée en 2 fait partie des célèbres photos de la Nouvelle Zélande.

Un petit aperçu du parc. Malheureusement, après 5 jours de beau temps, nous sommes rentrées dans une phase très pluvieuse qui a commencé à Abel Tasman, il fut donc difficile d'apprécier et de prendre des photos.

Notre backpacker (auberge de jeunesse) du soir ressemblait presque à un chalet d'hivers, et c'était exactement ce qui nous fallait après une journée sous la pluie, nous sommes rentrées trempées!!!! On avait du mal à se dire que c'était l'été.
Michal nous prépare donc une bonne purée:
Le lendemain, beau soleil le matin. Nous voilà donc parties pour aller visiter Golden Bay et faire une petite randonnée... pour voir que la pluie arrivait:
Nous avons quand même pu aller voir 3firewell spit" et ses dunes au fond de la photo:


Après notre nuit à Takaka où apparemment il fait souvent beau (sauf pour nous cette fois là), nous voilà parties vers la côte Ouest. En chemin, on s'arrête à Takaka Hills car un scène du Seigneur des anneaux a été tournée par là... mais en fait, dans n'importe quel paysage on pourrait croire qu'ils ont tourné là.

The bullet gorges et son "swing bridge" le plus long de la Nouvelle Zélande... sous des trombes d'eau!

Arrivées à Westport, nous avons le plaisir de voir que notre backpacker est une "vieille maison" pleine de charme. Nous y rencontrons Wilhelm et Verena, 2 allemands en voyage de noces que l'on va retrouver pendant une semaine dans les mêmes auberges de jeunesse.

Entre Westport et Franz Joseph glacier, où nous décidons d'aller passer le 1er de l'an, nous nous arrêtons à Punakaki pour voir les "pankakes rocks" (roches en forme de crêpes):
Avec une espèce de plante grasses endémique et très fragile:

The blowhole:


Le soir du 1er de l'an, nous avons la mauvaise surprise de nous retrouver dans un des moins bons backpacker que nous avions eu jusqu'à présent. Il pleuvait des cordes, nous ne pouvions pas sortir. Qu'à cela ne tienne, nous avons fait des crêpes pour fêter la nouvelle année que nous avons passées.... 12H avant la France!!! Et oui, vous en étiez au repas de midi quand nous avons eu les 12 coups de minuit, et vous en étiez au café que nous étions déjà en 2013.

Le 1er janvier, il y a eu une accalmie pendant 1H. Nous avons donc décidé d'aller voir le Franz Joseph glacier à pieds pour se dégourdir les pattes après 2 jours de voitures pour rester enfermées dans le backpacker à cause de la pluie. Mais la pluie a repris.... et de plus belle.  500mml d'eau en 24H, 7 orages dans la journée et la pluie qui n'arrête pas. je n'ai jamais vu autant d'eau en 3 jours et je pense que Michal a vu plus d'eau en 3 jours qu'en un an en Israël.


Le 2 janvier nous filons vers Queenstown. Les rivières sont prêts à déborder:

Nous avons eu 7H de route sur des routes innondées, un pont a cassé quelques heures après notre passage (ouf), et nous sommes arrivées à Queenstown démoralisées car nous n'avons rien vu du paysage alors que c'est une des plus belles routes du monde. Nous étions frigorifiées, la voiture avait pris l'eau donc nos affaires étaient mouillées et les sièges arrières étaient trempés. Les pauvre filles ont voyagé avec le derrière mouillé!!!

Bref, j'ai presque pensé rentrer à Melbourne...

heureusement, bonne surprise le lendemain, beau soleil à Queenstown. Et heureusment car... quelle ville!!! Je suis tombée amoureuse!!!!






Heureuses d'être enfin sous le soleil!!!!

Même si la pluie arrive un petit peu... c'est déjà tellement moins que ce que nous avions eu jusqu'à présent!!!!

Résultat de la voiture mouillée: Michal doit faire sécher toutes ses affaires qui étaient dans son sac.


Bon, l'agence de location nous a donné une nouvelle voiture (quand même!!!) et fait une petite remise. Nous voilà donc reparties... sans Edna. Nos goûts et surtout notre rythme n'étant pas les mêmes, elle a décidé de poursuivre son voyage de son côté... et ça ne m'a pas dérangé à vrai dire!!! C'est l'aventure du voyage: quand on ne conait pas ses compagnons de voyage avant, on peut avoir des surprises. Et j'en ai eu 2 bonnes: Nous avons passé le reste du temps à bien rigoler avec Michal et Anne-Laure!!!

Nous voilà donc parties pour les Fjord. Petit aperçu des environ de Queenstown sur la route:


Difficile de ne pas s'arrêter tous les km pour prendre des photos!!!!

Et voilà notre nouvelle voiture. Elle ne prend même pas l'eau!!!

Doubtfull Sound: ce détroit très connu est un des plus beaux... et aussi un des plus humide. Pluie 2 jours sur 3, ce qui donne lieux à des magnifiques cascades. voilà notre itinéraire pour visiter cet endroit magnifique: 1 bateau puis bus puis un autre bateau. Croisière à la journée.



Non, je n'ai pas bougé, c'était réellement l'effet en vrai!

Et encore des phoques

Et des dauphins!!!!!

En rouge: l'arbre de Noël de la Nouvelle Zélande:

Le Doubtful Sound abrite également une des centrales électrique les plus grosses de la Nouvelle Zélande, fournissant 14% de la consommation électrique de l'île. Pourquoi? Car entre les 2 lacs du Fjord, il y a un dénivelé d'au moins 200m qui permet de faire tourner de belles turbines.
Cette centrale a coûté énormément cher car elle est placé dans un endroit assez inaccessible, et je ne sais plus combien d'hommes et de femmes y ont laissé de gouttes de sueur pour sa construction.



Le soir, nous réservons un backpacker "au pif"... et nous avons la surprise de nous retrouver dans un lieu étonnant de beauté. Nous y avons d'ailleurs passé 3 jours!!!

Nous étions à côté d'une ferme de"deer": très prisés pour leur bois, leur fourrure et également leur viande. Il y en a moins que des moutons en Nouvelle Zélande mais c'est quand même très fréquent!
Et nous retrouvons Wilhelm et Verena pour un repas franco-israelo-allemand!

Coucher de soleil... à 23H15....

Et mon lit avec vue dehors...


Le lendemain, nous voilà parties vers Milford Sound (le plus connu). La route pour y aller vaut autant le coup que la croisière:



Protection anti moustiques: c'est incroyable comme ils sont voraces quand on est statique!!!









Après la croisière nous partons pour une rando quelques km plus loin. Le ciel s'est dégagé, nous découvrons des paysages sublimes en route:


Et nous voilà parties pour le "Key summit":





Sur la route, nous croisons le 45 degré latitude, comme en France... mais de l'autre côté!!!


Le lendemain, nous décidons d'aller faire une balade à cheval. Une des plus belle activité de notre road trip!!!




Nous passons pas des lieux de tournage du "Hobbit"

Et admirons les "manukas", ces arbres qui donnent un miel très connu, très bon pour la santé et.. cher, surtout en France!

J'ai l’impression de ressembler à Liv Taylor dans le Seigneur des anneaux... je ne vois pas trop de différence en fait... peut être les cheveux?




De retour à Queenstown, Michal et moi décidons d'aller faire du skydiving!!!! Saut en parachute, youhou!!! Nous avions déjà essayé 5 jours plus tôt, mais la météo ne nous avait pas permi d'en faire.
Cette fois, il fait beau, le ciel est dégagé, à nous le saut en parachute!!
Après nous avoir fait signer des papiers attestant que nous prenions en compte que l'activité est dangereuse et que nous risquions de mourir, nous voilà parties sur le site.


  ça fait rêver!!! Et peur aussi...


2H30 d'attente... on s'occupe comme on peut
On se prépare psychologiquement:

On est appelé. ça y'est, on va sauter!!! On nous habille, on nous met le harnais. Je faisais connaissance avec mon photographe et mon "tandem" quand celui ci m'annonce qu'il y a trop de vent et qu'on ne va pas sauter.... NOOOOOOOOOOON!!!!!!!! 1/2 journée de perdue pour rien!!! ahhhh la haine!!!

Retour au backpacker donc. On a fait e tour du lac de Queenstown avec Kevin, un français dont la profession est cascadeur, et qui nous rejoint pour la suite du voyage.

Les murs de notre backpacker sont plein de petites phrases bien intéressante. Je vous laisse apprécier ma préférée:


A Queenstown, il y a le restaurant de burgers le plus connu. Il y a la queue tous les jours à partir de 11H, et nous avons attendu notre burger pendant 40min:

Je n'ai pas l'habitude de manger des burgers mais j'ai essayé celui avec la viande de biche (tant qu'à faire), avec du chutney... hmmmmmmm, un régal!!!

Le lendemain nous quittons Queenstown, non sans peine, c'est une ville vraiment magnifique. Nous passons pas Arrowtown, qui a été le lieux d'instalation de travailleurs chinois au début du 20ème siècle. Ces chinois venaient travailler dans les mines dans des conditons très dures, avec l'espoir de mettre assez de côté pour revenir au pays et s'acheter une ferme au bout de 5 ans. mais 5 ans d'expatriation c'est long, j'en sais quelque chose au bout d'un an!!! Et ils n'avaient pas internet et les mêmes moyens de communications que maintenant. Certains ont résussi et se sont installés dans une ferme pour se sortir de la misère, d'autres sont revenus en Nouvelle Zélande, faute de contact avec leur famille et leurs amis...

Arrowtown est maintenant une petite ville bien jolie et agréable:


Arrivés à Wanaka, malheureusement il se remet à pleuvoir. Nous allons donc visiter "puzzleword", une musée dans lequel nous avons passé du bon temps!! Au programme, un gros labyrinthe dans lequel nous nous sommes perdus près d'1H30, puis des illusions d'optiques et des casses têtes. je vous laisse apprécier:






Vous lisez quoi?



Direction: le Mount Cook!!! Et il fait beau!!! C'est parti pour une belle randonnée assez corsée, avec Michal, Anne-Laure, Kevin (à droite) et Dam, un allemand qui faisait du stop et que nous avons pris avec nous pendant 2 jours:
Attention les yeux!!!







Le fameux mount cook!!





En gris, le Tasman Glacier: qui réduit de 450m à 800m par an...



Le lendemain, cap sur le lac Tekapo avant de rentrer sur Christchurch.

Les filles sont crevées mais elles ont bien tenues le coup et bien suivi!!

Vous remarquerez la différence de couleur de l'eau. Ce turquoise est vraiment surprenant et si j'ai bien compris il vient de la réflexion des particules venant des glacier et qui sont dans l'eau...

Dernier jour de notre périple: Akaroa. Un village français à 2H de Christhcurch. cette fois, nous avons pris Mathieu, un ami français d'Anne-Laure, qui commençait son road trip en Nouvelle Zélande après 4 mois en Australie:




Voilà, fin du périple. Nous avons bien rigolé, nous avons vu des belles choses et nous prévoyons d'aller rendre visite à Michal avec Anne-Laure l'été 2013. Passer 2,5 semaines en sa compagnie nous a permi d'apprécier son humour et nous a donné envie d'aller voir son pays. C'est ça le voyage, ça ne finit pas...

Quant à moi, back to Melbourne pour 2,5 semaines de travail, les dernières avant un road trip en Australie et... en Asie!!!