mardi 25 septembre 2012


17 aout 2012   Barramundi Gorges et art aborigène

Barramundi Gorges.

Et oui, on ne peut pas se baigner n'importe où, il y a des animaux dangereux!!!










Ces lacs sont assez haut, et on peut s'y baigner. Pas de risques de crocodiles.





Une peinture aborigène qui n'a pas encore été datée. Probablement quelques milliers d'années... c'est un poisson







Encore des termitières. Il y en a partout!


Nawurlandja Lookout. Un magnifique point de vue sur autour de Kakadu National parc et le Arnhem Land, une réserve protégée où des aborigènes vivent encore... comme avant l'arrivée des blancs.







Ce bout de montagne qu'on voit est accessible à la randonnée, mais dans des conditions... difficiles. Il faut prendre 10L d'eau pour 10H de randonnée, et on peut peut qu'en faire le tour. En effet, on ne peut pas porter assez de réserve d'eau pour atteindre le sommet... et redescendre. Effectivement, l'air est très sec et on se dessèche vite!! J'aurais jamais pensé qu'un sommet ne puisse pas être atteignable à cause de manque d'eau. j'ai encore beaucoup à apprendre!








Site d'art aborigène: Ubirr. A l'entrée, un panneau indiquant les aborigènes qui ont contribué à l'ouverture de ce site. Il manque 2 photos, et c'est dû à la tradition aborigène. Toutes les personnes affichées sur ce panneaux sont décédées, mais avant qu'on puisse parler du mort ou montrer une photo du mort, il faut procéder à une cérémonie aborigène qui peut avoir lieu juste après la mort ou... 15 ans après. Selon leur tradition, parler du mort ou en montrer une image avant cette cérémonie l'empêcherait d'accéder à leur "paradis".
Or, comme il n'y a plus d'aborigènes qui savent procéder à la cérémonei dans Kakadu, ils ont dû faire appel à des aborigènes du Arnhem Land, à quelques km de là, pour procéder aux cérémonies. Normalement, les photos devraient être là dans pas longtemps.



Les peintures aborigènes relataient toutes des histoires qui servaient de leçons aux enfants et à toute la tricu. Par exemple, cet homme avait été pêcher du poisson. Ensuite, étant fatigué, il s'était endormi. Des hommes d'une autre tribu le voyant dormir lui ont volé le poisson et sont rentrés chez eux tout content avec ce poisson et en plus se sont moqués de son pêcheur qui était bien bête de s'être endormi.
Or, le pêcheur, s'était réveillé, a suivi les voleurs. Il a attendu qu'ils préparent le poisson, le mangent, rigolent bien et dorment... et il a tué toute la tribu. La morale de l'histoire, c'est que si un des membre de la tribu fait quelque chose de mal, ce n'est pas seulement lui qui sera puni, mais toute sa famille et sa tribu.

Autre histoire moins drôle, il y a un ou 2 ans, un visiteur sur le site a posé beaucoup de questions à son guide à propos de cette peinture. Considérant que c'était contraire à sa religion, il est venu la nuit pour la détruire... il a été retrouvé, mais depuis, le parc est fermé après le coucher du soleil. Et une reproduction de la peinture a été effectuée.



Les peintures sont soit décoratives soit instructives. Par exemple, dans les poissons suivants, on voit les entrailles, c'est pour indiquer comment le préparer.
Les significations changent beaucoup en fonction des peuples aborigènes. L'Australie est divisée en un grand nombre de tribus, et notre guide nous a indiqué que les explications qu'il nous donnaient étaient pour les aborigènes de Kakadu. Il souhaiterait étudier la culture aborigène du Arnhem Land et disait qu'il faudrait qu'il reprenne tout à zéro.
Et puis les aborigènes ne disent pas tout sur leur culture, ils gardent leur petit secrets.






On monte sur un incroyable point de vue pour le coucher du soleil.











Bonne nuit ensuite!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire