mardi 25 septembre 2012


Jeudi 16 aout 2012 Lichtifield and Kakadu National Park

On change de groupe, on change de bus, on prend un 4X4 et c'est parti pour 3 jours dans Lichtflield et Kakadu National Park!!



Voilà notre bus 4X4



Et voilà les termitières du nord nord...



Ces termites mangeuses d'herbes construisent des termitières climatisées permettant de garder une température intérieure idéales. Elles sont aussi imperméables à l'eau et au feu.
En effet, en ce moment c'est la saison du "bruning" dans le Northern Territory" Depuis des siècles les aborigènes brûlent les herbes pendant la saison sèche, afin de permettre au sol de se ressourcer, et à lh'erbe de ne pas pousser trop haut. Sinon, lors de la saison des pluies, il fait tellement chaud que de violents orages provoqueraient des feux ravageurs.
Et bien les termitières ne brûlent pas!!!

Il faut 10 ans pour qu'une termitière s'élève de 1m. Cette termitière haute de 4m a donc 40 ans... et sa reine a également 40 ans!!! je ne savais pas qu'un insecte pouvait vivre aussi longtemps...
Les autres termites (les soldates, les travailleurs, etc) ne vivent que 4 semaines, mais la reine elle peut vivre très longtemps. Lorsque la reine meurt, la termitière se détruit, aucune autre reine ne vient prendre sa place...
La reine décide du type de termite qu'elle met au monde: soldats, travailleurs, mais également mâles ou femelles, qui prennent leur envol, se rencontrent en vol, perdent leurs ailes et construisent leur termitière là où ils sont tombés. Cette opération d'envol est très dangereuse car les prédateurs de termites les attendentpour se régaler...


D'autres types de termitieres: les termitieres magnetiques, car elles sont orientees Nord/Sud. Pratique si on se retrouve perdu dans le bush, les termitieres peuvent au moins indiquer l'axe Nord Sud.
Florence falls





Vous croyez que c'est de l'eau fraîche de rivières? Surprenant mais non, elle doit être à 20 degrés et c'est un vrai régal de s'y baigner!!


Buly Falls







Corroboree Billabong: Croisière avec ... les crocodiles... et beaucoup de wildlife

En bateau!!

ooooh... on a dérangé un crocodile...
Pas de danger, notre guide nous demande de rentrer nos bras, et nous indique que le crocodile ne viendra pas nous attaquer. En général, ils attendent que leur proie se rapproche, et ils savent quel type de proie c'est grâce à la vibration que leur futur repas fait dans l'eau...
Quand la proie est proche, il attrape n'importe partie du corps, secoue violemment la tête pour arracher les membres et amène son repas au fond de l'eau. Rassurez vous, nous n'avons pas eu de démonstration.




























Elle protégeait ses œufs, la future maman... et n'était pas contente de nous voir approcher de si près!!!


Regardez bien... il y a 2 rapaces dans l'arbre!!
Les gros nénuphars

et très waterproof!!

Camping place
avec son wallaby! bonne nuit

1 commentaire: