mercredi 21 novembre 2012

St Kilda apres le travail - 20 novembre 2012

je crois que je comprends pourquoi certains aiment Melbourne: apres le travail, on prend le tram et en 30min on est a la plage, ou il y a des cours de beach volley.

Comme j'avais la visite de Jiaqi, mon ancien colocataire de Brisbane, nous sommes alles faire un tour a St Kilda.





Puis je lui ai fait visiter le centre ville de Melbourne:

Ainsi que l'un des celebre bar sur le tois:

Jiaqi est chinois, il a vecu en Italie et vit maintenant a Brisbane pour ses etudes. Apres l'avoir fait tourner pendant 3H dans Melbourne, je lui ai propose de diner chez moi, il etait affame.  J'avais préparé des linguinis et je lui ai expliqué comment les manger poliment sans "tirer dessus" comme en Chine. Le pauvre galérait à les enrouler autour dea fourchette mais il a absolument tenu à connaitre les règles de politesses Européennes et à manger tout le repas avec alors que ça le ralentissait. Moi je dis chapeau car en étant affamée j'aurais remis les règles de politesse à plus tard...
Hobart et New Northfolk - 10 au 13 Novembre 2012

Vive le travail!!! Comme je devais travailler a 1H d'Hobart lundi et mardi, mon collegue m'a propose d'aller passer le week end a Hobart. Tout s'est organise au dernier moment, et je suis a peine rentree de mon week end de 4 jours dans l'Alpine National Park que 3 jours plus tard j'etais dans l'avion pour Hobart, aux frais de la princesse... J'adore ca!!!
A moi une petite introduction de la Tasmanie avant de la decouvrir plus profondement en fevrier 2013.

Le slogan pour l'Etat du Victoria est "Victoria, the place to be", en Tasmanie c'est "explore the possibilites":


Et bien allons-y, explorons les!!

Petite introduction: en allant a Hobart, je reviens environ 20 ans en arriere par rapport a Melbourne. On peut dire qu'Hobart est une des villes les plus anciennes en Australie, et ca se voit!! Des maisons en pierre de taille, une ville un peu plus europeenne. Le climat correspond un peu plus a celui du nord de la France et il est vrai que les paysages, les odeurs et l'ambiance sonore ressemble beaucoup a celui de la France. J'etais un peu deboussollee...
Par contre, l'histoire ce ette ile laisse un peu a desirer: apres avoir tue les 10000 aborigenes qui peuplaient cette ile, les colons en ont fait une "ile prison", et elle portait le nom de  Terre de Van Diemen. Elle etait tristement celebre pour les dures conditions de detention, la privation et les maladies qui y sevissaient. Etyre interne sur la Terre de Van Diem etait un cauchemard et beaucoup craignaient d'y aller.
En 1856, la terre de Van Diemen change de nom et devient la Tasmanie pour faire oublier ses bagnards, et faire une ile plus accueillante et eventuellement touristique.

Alors on m'avait dit que la Tasmanie c'etait super beau, mais je confirme, je suis vraiment tombee amoureuse. Le climat serait trop froid pour moi, mais les paysages sont magnifiques, les produits locaux sont tres bons (j'ai achete 2.5 kg de miel de bois de cuir!), c'est tres fleuri. J'espere que j'arriverai a vous transmettre le bien etre et la paix que rayonne cette ile a travers les photos.

Un mois plus tot a l'opera de Sydney j'avais rencontre Victoria, une allemande qui vit a Hobart. C'est donc elle qui m'a hebergee pour le week end. A peine ais-je atterri que nous voila parties au marche de Salamanca du samedi matin, celebre pour ses produits regionaux et ses animations:


Victoria et moi, contente de nous retrouver un mois plus tard.

Les decorations de Noel ont deja envahi les centres commerciaux:

Quelques exemples de maisons dans la rue de Victoria:

Petite balade au Mont Wellington surplombant Hobart. J'aime beaucoup ce petit arbuste qui ferait un parfait arbre de Noel!


Vue depuis le Mont Wellington:







Apres cette escapade sur les hauteurs, nous voici parties pour Richmond. J'ai eu l'impression de sauter dans un tableau de paysage fait a la craie, comme dans Marry poppins:






Dimanche, il faisait beau, et meme 24 degres!! Incroyable pour Hobart. Nous avons reserve une petite croisiere autour de Bruny Island:



Ne pas avoir froid en bateau...


Sea eagle:


Ce "jeyser" vient d'un petit trou dans le bas de la falaise dans lequel l'eau s'engoufre et ressort sous pression lorsuq'une vague bouche soudainement le trou. Impressionnant!

Je n'ai pas retenu le nom de ces oiseaux/pingouins: apparemment c'est la seule espece de pingouins capables de voler.

Les phoques!

Arret pique mique...

Dimanche soir, je vais recuperer mon collegue a l'aeroport pour aller dormir pres du lieux des mesures du lendemain. je suis quand meme venue ici pour travailler. je vous laisse apprecier notre hotel:

et ma chambre, dans une maison datant de 1833, soit 2 ans avant la construction de Melbourne!

Nous avons passe 2 jours fantastiques. le restaurant de l'hotel etait excellent, j'ai rarement aussi bien mange en Australie!

Apres notre premiere journee de mesures, nous avons eu le temps d'aller au Mount Field National park, a 1h de l'hotel. C'est la qu'on peut admirer la fameuse Russels falls, sur quasi toutes les photos de la Tasmanie:



Lady falls
Un tronc de la rainforest:
Et bien sur, le petit wallaby!


Mon sejour en tasmanie m'a vraiment impressionnee. je n'attends qu'une chose: faire la deuxeieme campagne de mesures prevue pour decembre... a suivre.

jeudi 15 novembre 2012

Alpine National Park - 3 au 6 Novembre 2012

Le 6 novembre, c'est la "Melbourne cup", une course de chevaux très connue dans toute l'Australie et qui se déroule à Melbourne.  En France, les jours fériés son majoritairement religieux... ici, c'est souvent sportif!! Bon, apparemment ça valait le coup de rester à Melbourne mais j'avais l'occasion d'aller randonner pendant 4 jours dans les "Alpes victoriennes"... vous me connaissez, entre rester à Melbourne et aller au grand air, j'ai sauté dans la voiture à 6H du matin et nous voilà partis pour 5H de voiture vers le Alpine national park, avec Lisa et Graeme que je connais grâce aux sessions de musique irlandaise.



Je vous laisse admirer les paysages
Et le style de toilettes que l'ont peut trouver:

Sur le Mount Howitt, il y avait encore de la neige. Nous avons eu de la chance, le temps était superbe. Il parait qu'il peut neiger au mois de janvier ici, (sachant que c'est en plein été le mois de janvier ici!!)





Graeme m'avait prêté une tente qu'il avait acheté dans les années 70, je l'ai appelée la "moon tend" et j'y ai très bien dormi.

Day 2: nous voilà parti vers le Mount Speculation. Les noms des formations géologiques sont un peu bizarres dans le coin: il y a donc le Mount Speculation, The terrible hallow, the horrible gap, the Viking, et pour couronner le tout, le Mount Buggery... alors mes compagnons ont eu fdu mal à m'expliquer ce aue signifie "buggery", un mot bien Australien... ça veut dire plein de choses. "bugger!!!" sert à jurer, "to be buggered" veut aussi dire être fatigué, mais "buggary" veut aussi dire sodomie... quelle classe comme nom de montagne!! Je crois aue le mec qui a découvert le coin devait être un peu désespéré!


Jolie chaise

Le mount spéculation. On a campé tout là haut!!!
"mon" arbre... j'aurais bien campé dessous mais ça aurait été trop venteux...

Feu de camp au coucher du soleil...

Au chaud dans ma petite tente pour aller sur la lune!!!

Retour vers notre camping initial le lendemain. Pas possible de faire la bouclé prévue, le chemin n'est pas assez indiqué, beaucoup se sont perdus... on s'est dit qu'on n'allait pas tenter l'aventure.

Notre campement à côté des fameuses toilettes...
Nous nous sommes joint au feu du club de marcheurs de Melbourne qui nous ont offert des crêpes, ils avaient tout le matériel!!! Ce fut une bien belle soirée.


Et nous voilà en compagnie de Chris, un sacré lascard qui mène ses troupes de marcheurs dans son club et qui essayait de nous persuader d'adhérer... il fait des sorties tous les WE :) Et nous a offert les crêpes...
A gauche, Edward est un jeune de 15 ans qui dans le cadre de ses études doit choisir un projet personnel, et le sien a été de suivre ce club de marcheurs pour s'initier à l'activité.
Retour à Melbourne en colmençant par 150 km de "dirt road", du chemin. Ce fut un beau WE, décidément le grand air fait toujours du bien!