jeudi 23 août 2012

Dimanche 12 aout 2012 Uluru et Kata Juta

Tout le monde m'a dit: "surtout ne rate pas Uluru, c'est vraiment un lieu magique, et c'est quand meme une des images connue de l'Australie!". Alors je n'avais qu'une journee mais qu'a cela ne tienne, je me suis reserve un voyage pour Uluru... en tout, 1100km en une journee entre Alice Spring et Uluru, et le retour. Un peu comme si je decidais d'aller visiter Paris depuis Figeac en une journee. Oui, lAustralie, c'est grand, et si vous voulez y faire du tourisme il faut etre pret a faire des km!!!

Depart a 6H du matin pour Uluru depuis Alice Springs avec Emu tours. Nos 2 chauffeurs nous servaient de guides, ils nous ont abreuve d'informations toute la journee: les histoires aborigenes, les aventuriers blancs partis dans le desert avec des chevaux incapables de s'adapter aux terrains sabloneux et au manque d'esu, etc... j'etais ravie de toutes ces histoires, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris ni tout retenu!



La Stuart Highway qui fait Adelaide - Darwin: 3000km de route quasiment droite traversant l'Australie du Sud au Nord, et portant le nom de l'explorateur qui en a fait le trace vers la fin des annees 1800.
Franchement, ils etaient fous a l'epoque, beaucoup ont perri dans le desert!!!
Pour la petit histoire, Stuart etait un explorateur qui a fait 3 tentatives d'exploration du centre de l'Australie, a la recherche d'une mer interieure.
Sa troisieme tentative etait celle de rejoindre Darwin a travers les terres afin de tracer ce qui serait ensuite la future ligne de telegraphe. Le voila parti avec 2 co-equipiers a travers le desert, a travers l'inconnu, a dos de cheval. ils ont faillit ne pas arriver a Darwin!!! Mais finalement, apres avoir faillit mourir plusieurs fois, ils ont ouvert ce trace qui est aujourd'hui la "Stuart Highway".


Je comprends maintenant pourquoi on appelle cela le "centre rouge".



POn quitte la Stuart Highway en direction d'Uluru.

Un apercu des petites voitures que l'on peut rencontrer sur la route...
Uluru? Non, c'est le Mt Connel!


Et il est tout petit! :)



Notre bus. Notez les pare chocs... ca demonterai un kangourou!

Entree dans le park national

Kata Juta. En fait, Uluru est le site sacre des femmes et Kata Juta est le site sacre des hommes. Quelaues femmes aborigenes faisaient visiter Kata Juta mais elles ont arrete sous la pression de leur famille qui ne peuvent pas supporter la presence de femmes aborigenes sur ce site sacre.
Des ceremonies aborigenes ont toujours lieu a Kata Juta, alors qu'elles n'ont plus lieu a Uluru... trop de touristes!


Les dromadaires sauvages: au milieu des annees 1800, des chameliers afghans sont venus s'installer en Australie pour jouer le role de caravannes traversant le desert de long en large pour ravitailler les differentes villes. Les chevaux etant inadaptes au desert, les dromadaires etaient parfaits pour ce role.
Puis la route a ete construite et les dromadaires n'ont plus ete utiles. Ils ont ete donc liberes dans le desert et se sont largement reproduits. je crois avoir compris que l'Australie compte une des plus importantes population de dromadaires au monde!
Probleme: un dromadaire est capable de boire 200L d'eau en une minute et peut ensuite parcourir 80km avant de trouver un autre point d'eau. il boit donc l'eau des especes endemiques qui ne sont pas capables de parcourir de telles distances pour se ravitailler, mourant de soif...
Ces dromadaires ayant develope des capacites tres resistantes, ils sont captures et renvoyes dans les pays arabes pour des croisements...




C'etait un peu rapide mais nous avons pu marcher a travers une des "vallees" de Kata Juta:















J'ai ete tres surprise par cette vegetation bleue!

Et par l'immensite et le calme du lieu...


Enfin Uluru!

Et oui, des gens y grimpent... l'ascension est dangereuse et le site est sacre pour les aborigenes. Alors c'est tres tentant, mais par respect pour ce peuple qui a deja assez souffert de l'invasion des blancs, hors de question que j'y monte.










Art aborigene















Cette fontaine servait de piscine pour les enfants qui etaient gardes par leurs grand meres pendant que leurs maman preparaient a mager.

Il y a plein d'histoires aborigenes sur les differents esprits d'Uluru... j'avoue que je n'ai pas tout saisi donc je ne pourrai pas les reporter...




Repas en attenand le coucher de soleil sur Uluru

Les aborigenes viennent vendre leur art:


pendant que leurs enfants jouent au tour!



Uluru au coucher du soleil... on pourrait prendre une photo par minute...






1 commentaire: